Logo Felix Le Dantec

La boutique pédagogique « Dantec Market »

Les élèves de CAP EPC 1 et 2 ont ouvert leur boutique pédagogique qui se nomme Dantec Market.

Durant plus d’un an, les élèves ont préparé ce projet ambitieux et très ancré dans leur formation.

Cela leur permet de pratiquer des compétences professionnelles qu’ils doivent acquérir dans le cadre de leur formation afin de se préparer au mieux aux différentes exigences des métiers du commerce. Les élèves ont ainsi pu travailler en amont de l’ouverture sur la recherche de fournisseurs, le choix des produits, l’agencement du magasin (réalisation d’un plan d’implantation), choix des supports de communication, élaboration d’un questionnaire sur les attentes des clients.

Une fois, le magasin ayant pris forme, les élèves travaillent sur toutes les tâches inhérentes au commerce (réception de marchandises, mise en place des produits, mise en valeur du point de vente et de la vitrine, balisage, signalétique produits, renseignements, encaissement, réapprovisionnement…mais également appréhender les difficultés qu’ils pourraient rencontrer en entreprise (erreur de stock, d’étiquetage, problème de livraison…)

Ce projet très fédérateur permet également aux élèves d’accueillir dans leur classe des professionnels qui leur expliquent leur métier, leurs produits, les arguments à mettre en avant afin de mieux vendre les produits….Cela permet également d’enrichir leur réseau professionnel et de se rendre compte des réalités du terrain. Ainsi les élèves collaborent avec différents professionnels tels que Les galettes de Belle-Ile, Le sel Ty An Holen, Les savons de Jadis, Le Mielix, La conserverie du Trégor, la chocolaterie Adam, les bijoux de Mme Seber, Narocams, Caramel 22, la cidrerie de Beg Leguer…

Bien entendu, nous en sommes qu’au début et la boutique ne demande qu’à évoluer avec les nouveaux élèves…de nombreux projets sont en cours !

Les élèves ont eu la chance d’avoir un article dans le Ouest France consacré à leur travail et l’ouverture de leur boutique.

Voici le lien:

La création du logo de la boutique Dantec Market. Un concours du plus beau logo a été mis en place ! Voici le grand gagnant. Logo réalisé par Lenny, un ancien élève de la section CAP EPC