Logo Felix Le Dantec

Visite de l’entrepôt « Système U à Plaintel » et « La Criée de St Quay Portrieux »

Débarquement immédiat

pour les élèves de CAP ECMS !

Voici l’article presse réalisé par les élèves de CAP ECMS suite à la visite de ces deux entreprises:

Lien vers l’article:

Articles blog visites entreprises

Dans le cadre d’une sortie pédagogique, réalisée le jeudi 11 Octobre 2018, les deux classes de CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialités)  ont visité dans la matinée l’entrepôt Système U à Plaintel  (Côtes d’Armor) et la criée de St- Quay Portrieux.

Lors de la visite de l’entrepôt Système U d’une superficie de 20 000m², réfrigéré entre 2° et 8°, ils ont fait la connaissance de M. Ciess, responsable qui les a guidés tout au long de la visite. Les élèves ont découvert son fonctionnement, pour entreposer les fruits, légumes et produits frais. Cet entrepôt assure la livraison des magasins U du grand Ouest.   200 personnes opèrent dans cet endroit.

Différents postes sont occupés du début à la fin de la chaîne :

– La réception de 25 000 000 de colis par an.

– Le contrôle de la qualité par des agréeurs.

– La préparation des commandes des magasins via l’utilisation du détrompeur (étiquette servant à codifier la préparation et l’emplacement des colis)

– L’acheminement par des transporteurs pour la livraison  en moins de 48h pour les produits frais

La journée continue vers le 6e port de pêche français : St Quay Portrieux, pour la visite de la criée. Ce fut fort intéressant. Au programme :

– Visite des locaux et du port.

Découverte des 2 types de pêche :

* côtière : les bateaux rentrent tous les jours au port

* hauturière : les bateaux partent pour 96h en mer

– Découverte du parcours du poisson (du bateau jusqu’à sa vente)

Découverte de la salle aux enchères dégressives servant à fixer le prix du poisson.

Pour clôturer cette sortie pédagogique professionnelle, une promenade au port de Binic s’imposait pour immortaliser l’évènement par une photo de groupe !!